mercredi 4 mars 2015

Booouh le Bébéchou allergique au lait







Article un peu spécial aujourd'hui sur le blog... Article pour vous dire qu'on a découvert l'allergie du Bébéchou aux protéines de lait de vache. 
J'ai allaité le petit coeur pendant près de 3 mois, la transition s'est vraiment très bien passée. Comme je tirais mon lait pour que Papachou puisse lui donner un biberon la nuit, il était habitué à la tétine. Quand on est passés au lait Holle, un lait biologique génial (article ici) il l'a apprécié tout de suite et il n'a pas sourcillé. Il en a même très vite réclamé, en grand gourmand qu'il est !! 

Et puis, au fur et à mesure, il a eu l'avant bras très sec. On a mis de la crème hydratante. Même chose sur le visage. Comme on était en hiver, on ne s'est pas plus inquiétés que ça... La crème hydratante n'a, très rapidement, plus été suffisante. 
Puis, il avait des plaques au niveau des pressions des bodies en cache coeur, on a cru à une allergie au nickel. On a arrêté ces bodies c'était mieux certains jours mais pas d'amélioration flagrante. On a changé de lessive. On a relavé tous les vêtements. On a changé de crème hydratante, de gel douche... On a essayé tout ce qu'on pouvait jusqu'au rendez-vous chez la pédiatre. 


La marche à suivre

Là, elle a diagnostiqué un eczéma et elle a posé une question qui ne nous était jamais venue à l'esprit : est-ce que cela a commencé après le sevrage... Evidemment. Elle nous a confié qu'elle venait de diagnostiquer un ado de 15 ans, qui a passé des années entre problèmes digestifs et cutanés sans pouvoir s'en débarrasser. Tout cela ne venait que du lait.
Au programme, pour en avoir le cœur net, plusieurs étapes : une prise de sang puis un test cutané. 
La première s'est révélée négative. On a changé de marque de lait (toujours bio, le babybio qui ne se dissout pas bien et qui ne nous a pas plu du tout). L'eczéma a empiré. 
Il ne nous restait plus que le fameux test cutané : un boite à 45€ (non remboursée) avec deux petits embouts, comme des ventouses. Une fois placés, ils laissent deux patchs, un pour tester la réactivité et l'autre l'allergie aux protéines de lait de vache. Au bout de 48h on les retire puis 24h plus tard, on voit le médecin.


Diagnostic sans appel : Bébéchou est allergique. 



Allergique et maintenant ?

La cause de l'eczéma est identifiée mais les vrais problèmes commencent... Outre le fait que, à l'approche de son sixième mois, on nous a demandé d'attendre encore pour la diversification alimentaire, surtout, le lait prescrit s'est révélé immangeable pour ce petit bébé, pourtant glouton. 
Il n'a avalé que 40ml du premier biberon, 3ml du deuxième avec cris et pleurs à gogo. Ce petit ange qui dormait mal à cause de l'eczéma, épuisé à force de se gratter, n'avait même plus le réconfort d'un bon biberon... Pire, il pleurait quand il le voyait :-(
Seule solution pour nous : rajouter du sucre. Une pierre dans dans 210ml (c'est énorme mais il ne voulait pas savoir autre chose...) puis croiser les doigts pour pouvoir réduire au fur et à mesure.
Cela a été le cas ! On est passés très vite à 1/2, 1/3 puis 1/4 avant de lui proposer le lait pur. La pédiatre nous a passé un vrai savon quand on a enfin pu l'avoir au téléphone. Certes, le sucre ne se synthétise pas bien du tout chez un nourrisson mais entre 24h de sucre et un refus de s'alimenter, le choix a été vite fait !

Alors voilà, nous en sommes là, Bébéchou accepte maintenant son lait, le réclame même parfois mais se gratte toujours... On prie tous les jours pour que les plaques disparaissent, pour le moment, rien ne bouge. 


Et vous ? Ça vous est arrivé ? Eczéma et APLV ça vous parle ? Vous en êtes sortis ?





2 commentaires:

  1. Oh, mon petit Panda fait de l'eczéma mais le pédiatre nous a dit que c'est parce que c'est héréditaire (ma mère en a). Il a des crèmes pour calmer les crises et hydrater. Il a des plaques un peu partout... :/ Je comprends donc bien ce que c'est, par contre il ne nous a jamais parlé de l'hypothèse d'une allergie. Il nous a dit que s'il se grattait encore (il a 7 mois) c'est parce qu'il n'a toujours pas sorti de dents. Mais moi j'ai eu ma première dent vers 10 mois seulement et jamais eu d'eczéma pour autant... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, c'est étrange cette histoire de dents...
      Essaye peut-être de lui demander un test cutané pour l'allergie aux protéines de lait de vache, apparemment ça touche quand même 25% des bébés !!!
      Ce qui est très difficile c'est qu'ils se grattent ces petits bouchons... Et à cet âge là, difficile de leur faire comprendre qu'il ne faut pas... ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter !
J'essaye toujours de répondre !
Bisous les mamachoux :-)

PS : N'oubliez pas de cliquer sur "m'informer" pour recevoir mes réponses par mail !