mercredi 18 mars 2015

Mama... Ou l'art de trouver sa place


bébé filiation psycho rôle



"Alors, tu te sens maman ? Ca fait quoi la maternité ?" "Han, c'est dingue, toi maman j'arrive pas à m'y faire..." "Mais... sinon, t'as changé ?"
C'est ce que j'ai entendu non stop pendant une semaine... J'étais en vacances, l'occasion pour mes ami(e)s de venir à Paris pour fêter mon anniversaire ! Ils sont venus du Nord de la France, de la Côte d'Azur, certains du fin fond de l'Auvergne et d'autres d'Espagne ou d'Asie. On s'est tous retrouvés. Pour beaucoup, je ne les avais pas vus depuis la naissance du Bébéchou et, pour tous, la question a été la même : qu'est-ce qui fait que maintenant tu es une maman ?? 

Et la réponse est étrange : je n'en sais rien


Un tsunami d'amour nouveau

J'ai été surprise de ne pas être submergée par une vague, un tsunami d'amour nouveau. Lorsque j'ai attrapé mon petit bout sous ses bras maigrichons, au moment de l'accouchement, pour le poser sur ma poitrine, le temps s'est arrêté. Je n'avais jamais vécu à ce point cet instant d'arrêt sur image (à part, dans un autre registre, un jour à Prague avec le Papachou...). Pendant plus de dix minutes rien d'autre n'a existé, j'étais subjuguée par ce petit être nouveau, par ce visage que je m'étais si souvent imaginé sans réussir à en brosser les contours. 


Je l'ai aimé au premier regard, j'en suis persuadée. Je le sais, je le sens. Rien qu'en repensant à ce moment, je sens les larmes monter, mon estomac se nouer et ma cage thoracique s'ouvrir pour accueillir ce sentiment qui grandit tous les jours en moi. 

Oui, ça s'amplifie, encore et encore. Cela n'a pas été instantané comme je le pensais... Passé les peurs, les angoisses de le casser, de mal faire, de faire mal, de traumatiser et j'en passe, il a fallu du temps pour que je me rende compte que ce petit être comptait sur moi.
Aujourd'hui, je le lis dans ces yeux, je le sens quand il m'attrape la main ou me caresse (pince...) la joue, quand il s'illumine d'un gigantesque sourire de me voir rentrer du travail. Ça aide. Ça construit. Ça définit ce rôle qui ne me caractérise pas encore


Amoureuse, fêtarde, passionnée

Mama c'est une fêtarde, une amoureuse, une passionnée, une séductrice un peu folle... mais une maman, jamais. Mes amis ne se cachent pas pour le penser, mes proches un peu plus. Pourtant, je rêve d'une grande famille, depuis que cet ange est apparu dans notre univers, je pourrais même envisager d'arrêter (un moment) de travailler. 

Je me nourris de ses progrès, de ses découvertes, de cette énergie dévorante des tous petits. Je le regarde s'agacer de ne pas, encore, réussir à tout attraper, de ne pas pouvoir grimper, dévorer ou décrocher tout ce qu'il voudrait et ma vie prend un nouveau sens
Alors est-ce simplement ça être mère ? Est-ce que ce rôle vient avec le temps ? Je crois. J'imagine que quand on entend le premier "maman", quand on console après une journée difficile, quand on écoute des confidences, la mission prend toujours un peu plus d'ampleur.


Femme avant tout ?

Et si je répondais sans ciller que je me sens mère à 110%, on me reprocherait peut-être de ne pas rester assez femme non ? 
Quand on est enceinte, je l'ai appris à mes dépends, on se transforme en une propriété de la société. Collègues, amis, passants, voisins se permettent de tout juger, de l'activité physique ("bouge un peu plus non ?", "t'en fais pas un peu trop ?") à la nourriture ("han faudrait pas que tu manges des fruits à 16h hein" o_O  "tu manges assez de protéines ?" "Pas plus de 12kg hein ! Aha") ou les vêtements ("ah enfin, tu as investi dans des tenues femmes enceinte"). Le jugement devient, après l'accouchement, "conseil". "Moi je pensais que, moi j'ai fait ceci, l'allaitement blabla, il faut sévir dès petit, il faut laisser couler..." 

Ces conseils, aujourd'hui, je n'écoute même plus. 

Je me sens femme, je me sens aimée, désirée, je réapprends à accepter mon corps dans tous ses bouleversements, à m'épanouir au travail et à profiter de chaque instant passé avec mes amours.
Ce n'est peut-être pas LA recette pour devenir mère mais c'est la mienne !

8 commentaires:

  1. Je serais mal placée pour te donner des conseils, et en plus tu as déjà eu ta dose! Donc je viens juste te dire que tu as écris un très joli article :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve dans tes mots, très bel article !

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette article !
    Marie :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo je me retrouve dans certaines de tes phrases (et moi je suis maman X3) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :)
      D'un sens ça me rassure, je me sens moins seule !

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter !
J'essaye toujours de répondre !
Bisous les mamachoux :-)

PS : N'oubliez pas de cliquer sur "m'informer" pour recevoir mes réponses par mail !